Le portage salarial est une forme d’emploi qui combine l’entrepreneuriat et le salariat. Trois entités sont en relation directe dans ce nouveau genre d’emploi, à savoir, le professionnel en portage qui gère en toute indépendance ses missions et sa clientèle, l’entreprise cliente pour qui la mission sera réalisée et la société de portage salariale qui sert d’intermédiaire entre les deux, en s’occupant notamment de toutes les tâches administratives.

Le principe du portage salarial

Concrètement, le portage salarial comment ça marche ? Pour faire simple, c’est un fonctionnement novateur qui emprunte à la fois au domaine de l’entrepreneuriat et celui du salariat dont le principe est assez simple :

• Un salarié porté offre ses services à des sociétés clientes et négocie en toute indépendance les modalités de son travail.

• Une société de portage signe un contrat travail avec le salarié porté et un contrat de prestation avec la société cliente avec laquelle le salarié a négocié.

• La société cliente, suivant la facturation, effectue le versement des honoraires à la société de portage qui à son tour paiera le « porté » sous forme de salaire, en ayant préalablement déduit les charges sociales salariales et patronales ainsi que les frais de gestion.

Les avantages du portage salarial

Un professionnel peut jouir de plusieurs avantages en optant pour le portage salarial comme le gain de temps, puisqu’en laissant la gestion et les démarches administratives à la société de portage, il dispose de plus de temps pour se consacrer à ses missions et développer ses activités. Totalement autonome, il peut cependant faire appel à la société de portage pour le soutenir dans sa communication et sa quête de clientèle.

Il bénéficie également de toutes les protections du salarié comme la sécurité sociale, l’assurance responsabilité civile, une mutuelle ainsi que les cotisations retraites et l’accès à l’indemnisation chômage. Par ailleurs, le salarié porté dispose de droits à la formation afin qu’il puisse développer son activité.

Les points essentiels à noter

Le portage salarial est compatible avec un grand nombre de professions, et bien souvent à tout ce qui rapporte au domaine intellectuel comme la consultance, l’encadrement, le tutorat ou le transfert de savoir-faire.

La demande ou l’initiative d’un recours au portage salarial doit seulement venir du professionnel. Une société de portage ne peut donc en aucun cas proposer des services à des entreprises tout en démarchant d’un autre côté les professionnels pour effectuer ces prestations. Enfin, la durée d’une prestation auprès d’une société cliente ne doit pas dépasser les 3 ans. Nous vous proposons tout de même un guide pour en savoir plus, si vous souhaitez approfondir sur le domaine.