Le fonctionnement du portage salarial consiste en un concept innovant qui permet au travailleur d’associer une activité en tant qu’indépendant, tout en gardant les avantages et la sécurité du régime général des salariés comme l’URSSAF, la prévoyance, le Pôle Emploi…). Par ailleurs, entièrement libre des diverses contraintes administratives liées à son activité, le travailleur en portage peut parfaitement se concentrer sur son cœur de métier, soit la recherche de missions et leur réalisation.

Ce système représente en effet une excellente alternative pour proposer ses services, tout en testant son projet sans devoir créer une entreprise pour ce faire. Si vous envisagez d’adopter ce concept, voici le fonctionnement détaillé du portage salarial.

Le principe de fonctionnement du portage salarial

Légalisé le 25 juin 2008 dans le cadre de la loi de modernisation du marché du travail, le portage salarial séduit de plus en plus de travailleurs qui souhaitent réaliser leur rêve d’autonomie. Selon l’article L1251-64 du Code du travail, « le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes ».

Le fonctionnement de cette nouvelle forme d’emploi se trouve à mi-chemin entre salarié et indépendant. Il figure parmi les nouvelles formes d’organisations professionnelles appropriées à notre société moderne, en étant en même temps rapide à mettre en œuvre et très facile à utiliser. Dans ce dispositif, le travailleur est libre d’accepter les missions de son choix et il peut également se constituer une clientèle en accord avec ses envies ou avec les opportunités qui s’offrent à lui.

En contre partie du travail qu’il a fourni, le travailleur porté reçoit un salaire dont le montant dépend du chiffre d’affaires réalisé. Il se voit en outre remboursé ses frais professionnels et les frais de gestion prélevés par la société s’élèvent en général à environ 10%.

Sur ce site, vous retrouverez une définition plus précise de ce statut simple et avantageux ainsi que le fonctionnement détaillé du portage salarial.

Plus de tâches administratives pour le salarié porté

Le fonctionnement pratique du portage salarial libère le salarié porté de la plupart de ses obligations administratives. En effet, c’est la société de portage qui prend en charge la partie administrative, la partie comptable et juridique. Elle s’occupe de la facturation des interventions, elle encaisse les honoraires versés par les clients, elle fait le calcul et la déclaration des différentes charges sociales.

Plus d’autonomie et de liberté

Délivré de ses tâches administratives, le salarié porté a tout le loisir de réaliser autant de missions pour augmenter son chiffre d’affaire. Mais comme il est également moins contraint au niveau de ses horaires, il peut gérer son temps de façon à trouver le meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

En outre, le salarié peut aussi mettre en place les actions commerciales qu’il juge adéquates pour mieux cibler sa clientèle potentielle. Par ailleurs, il peut avoir la possibilité de suivre gratuitement un parcours de formation pour lui permettre de développer son offre, de perfectionner ses compétences techniques…

Le démarrage d’une mission en portage salarial

De par son principe de fonctionnement, le portage salarial constitue le statut le plus adapté pour exercer son activité en tant que freelance. Le système crée une relation contractuelle entre 3 acteurs, soit la société de portage, le travailleur freelance et les clients. Le rôle de ces acteurs liés par un contrat est défini et encadré par des textes de lois.

Le démarrage d’une mission en portage salarial commence par le freelance qui démarche ses clients potentiels. Il négocie lui-même les conditions de la mission. Lorsque le salarié et son client se sont convenus sur les termes du contrat de mission, le salarié demande à la société de portage d’entrer en contact avec le client.

Ce contrat appelé le contrat de prestation seront consignés des détails tels que la nature de la mission, la rémunération, l’aspect confidentiel de la mission, la durée… Ce contrat comportera les signatures de l’entreprise cliente, le salarié porté et la société de portage.

Le déroulement d’une mission en portage salarial

A partir du moment où le salarié travaillé pour le client, il doit informer sa société de portage de l’avancement de son travail, de façon à ce que cette dernière puisse procéder à la facturation. En étant un freelance porté, vous travaillerez sous le numéro de registre du commerce de votre société de portage.

C’est la société de portage qui vous verse chaque mois, un salaire proportionnel aux montants perçus dans le cadre des missions effectuées. La gestion salariale est prise en charge par la société de portage. Il s’agit de la déclaration à l’URSSAF, des cotisations pour la sécurité sociale, la retraite, la responsabilité civile professionnelle… Les relations contractuelles entre un salarié porté et sa société de portage sont par ailleurs plus souples comparées au lien qui lie un salarié classique à un employeur.

Ensuite, si à la fin d’une mission le salarié porté n’a pas conclu d’autres missions, le contrat prend également fin et la société de portage règle son solde de tout compte. Il lui octroie enfin une attestation qui lui donnera la possibilité de s’inscrire à Pôle Emploi.

Le calcul du salaire en portage salarial

Le calcul du salaire en portage salarial s’effectue après reversement des charges patronales et des charges salariales aux URSSAF. Ces charges dépendront du montant du salaire du travailleur porté, par rapport au plafond de la sécurité sociale et du coefficient de la convention collective SYNTEC.

En général, elles sont en moyenne de 52% de la facturation HT au client, les frais de gestion étant déduits. Vous êtes alors soumis aux cotisations d’un comme un salarié en régime général avec la prévoyance, la retraite, le chômage et la sécurité sociale.

En outre, vos frais professionnels n’étant pas soumis aux charges sociales, cela constitue un réel avantage financier pour augmenter votre revenu en portage salarial. Par ailleurs le calcul de base du salaire en portage devra également tenir compte des taux de gestion de la société de portage qui s’élèvent en général à 10% de votre chiffre d’affaire HT.

Les conditions pour devenir un consultant en portage salarial

Le portage salarial est un statut accessible à plusieurs profils de travailleurs comme les cadres en recherche d’activités, les travailleurs freelances, les cadres seniors à la retraite qui recherchent un revenu complémentaire, les consultants à l’international, les formateurs…

En outre, les conditions pour devenir un consultant en portage salarial consistent à avoir la motivation nécessaire pour travailler dans une totale autonomie, à posséder les qualifications adaptées pour la réalisation des missions dans le cadre du travail en portage salarial, mais aussi à avoir la capacité de proposer aux clients des solutions adéquates et surtout d’établir des tarifs appropriés.

Les métiers compatibles avec le portage salarial

Le portage salarial est un concept ouvert à la plupart des domaines d’activité, sauf les professions libérales réglementées mais aussi les services d’aide à la personne. Les métiers compatibles avec le portage salarial se situent principalement dans le domaine des prestations intellectuelles. Il peut s’agir des chefs de projet, des experts en informatique, des métiers du web et du digital, des formateurs et coachs, des experts dans la gestion et finance…

Les avantages d’opter pour le portage salarial

De plus en plus de travailleurs choisissent le statut de salarié en portage salarial pour les nombreux avantages qu’il propose. Les principaux avantages consistent en un gain de temps considérable, car vous devenez à la fois indépendant et vous êtes en même temps libéré des questions de gestion administrative.

En outre, dans le cadre du portage salarial, vous profitez aussi de la protection du salarié. Vous bénéficiez de la sécurité sociale, d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle sécurisante, de la retraite… Vous avez même accès à l’indemnisation de chômage si votre contrat de mission n’est pas renouvelé.

Par ailleurs, vous avez l’opportunité de trouver des missions et de nouveaux clients tout en bénéficiant de la crédibilité et du référencement d’une entreprise sérieuse et reconnue. Vous avez même la possibilité d’avoir accès aux grands comptes par l’intermédiaire de la société de portage.

L’accès à la formation est également un des grands avantages dans le fonctionnement du portage salarial. Une formation est toujours utile pour perfectionner son savoir faire et pour mettre à jour ses compétences avec les avancées de la technologie moderne. Le portage salarial vous permet de gagner des droits à la formation en accédant à des modules ciblés pour vous aider à booster votre chiffre d’affaire.

Enfin, même vous êtes indépendant, vous faites partie d’une communauté de consultants expérimentés. En effet, il faut savoir qu’une société de portage salarial est un véritable nid de travailleurs talentueux. En rejoignant une société de portage salarial, vous pourrez bénéficier de conseils de professionnels spécialisés mais vous pourrez également étoffer votre réseau.