Le portage salarial connaît actuellement de fort succès et s’étend dans plusieurs activités depuis sa création dans les années 80. Cette formule permet une évolution personnelle en étant indépendant et bénéficiant d’un statut de salarié. Le portage salarial arrive à s’adapter à des formes d’activités, surtout celles qui font leur entrée dans le domaine professionnel. Si vous voulez être hébergé par une société de portage en devenant un porté salarié, plusieurs secteurs sont accessibles.

Le portage salarial, une formule très étendue

Si, à ses débuts, le portage salarial était un moyen pour les jeunes cadres d’exercer en toute indépendance leurs activités en restant dans le statut de salarié, la formule s’est diversifiée pour permettre à d’autres intéressés de devenir des consultants.

Se détourner du chômage, tester le système « indépendant » avant de se lancer dans l’auto-entreprenariat, améliorer les ressources financières ou se reconvertir dans un domaine sans aucune contrainte administrative et juridique, telles sont les motivations des travailleurs qui ont rejoint l’équipe d’une société de portage.

Les postulants peuvent alors être des jeunes diplômés, des cadres expérimentés et des leaders d’entreprise séduits par la formule « autonomie ». Il y a également des employés qui veulent changer d’activité en apportant leurs expériences dans les offres de services.

Le portage salarial est aussi fait pour les « start up » voulant tester leurs projets avant de se lancer seuls. C’est aussi une plateforme permettant aux travailleurs indépendants de se communiquer avec d’autres tout en restant autonomes.

Le portage salarial est une opportunité donnant accès aux consultants formateurs d’exercer avec une autorisation, mais c’est également un moyen pour les consultants à l’échelle internationale de facturer sans les charges administratives et juridiques.

Mais c’est surtout une belle manière pour les retraités d’exercer leurs activités afin d’augmenter leurs revenus.

Des expériences à la hauteur des compétences

Certes, si l’on se sent bien « couvert » en étant un employé classique dans une entreprise avec un CDI, et que l’on se sent « chanceux » d’avoir encore un emploi avec le chômage qui sévit après la grande crise des années 2000, on préfère ignorer ce que le portage salarial pourrait apporter.

Mais quand on est devant des témoignages lors de l’interview d’un consultant en portage, on est en mesure de dire que le portage salarial est une formule du futur, qui permettra de faire face aux aléas de l’emploi.

Ainsi, parmi les nouveaux reconvertis dans le portage salarial, ce consultant parle de ses premiers pas dans la formule sans avoir eu trop de convictions au début, mais qu’après avoir franchi la porte d’une société de portage, s’est rendu compte de l’aubaine qu’il a d’avoir tracé une carrière tout en restant indépendant dans ses missions.

Avoir des expériences dans plusieurs domaines, pendant les années passées dans des entreprises, permet de « reconfigurer » les services et les prestations pour les adapter aux missions demandées par l’entreprise-cliente.

Plusieurs avantages sont aussi rattachés au portage salarial qui se résume à l’autonomie, celle de pouvoir gérer son emploi du temps, celle de pouvoir mettre un chiffre sur ses prestations, celle de pouvoir s’assurer d’un salaire mensuel.

Évoluer dans son secteur avec son profil et exercer son métier

Le portage salarial était surtout orienté vers les activités intellectuelles avant, mais il s’est démocratisé pour toucher plusieurs activités actuellement.

On compte jusqu’à 750 métiers pour cette formule et ces quelques métiers adaptés au portage sont répartis dans 3 grands domaines.

Pour ceux qui évoluent dans les activités intellectuelles, il y a les secteurs des nouvelles technologies, à savoir les consultants informatiques, les développeurs, les webmasters. Les secteurs de l’ingénierie, de l’audit, des études et recherches, de la formation et du coaching, de l’audiovisuel et du multimédia, mais aussi de la santé, de même pour me domaine du sport, de l’art et spectacle sont aussi accessibles.

Pour ceux qui ont de l’expérience en activités commerciales et immobilières, en l’occurrence les domaines du commerce, celui de la foire et du salon, celui affilié à la transaction immobilière et à la gestion de patrimoine, le portage salarial est accessible. On peut aussi citer les domaines plutôt techniques comme celui d’intermédiaire en assurance ou un conseiller en investissement financier.

Pour ceux qui opèrent dans les secteurs artisanaux, dans les prestations pour particuliers ou pour un organisme, ils peuvent exercer en portage salarial en tant que coiffeur à domicile, en spécialiste de l’esthétique et du bien-être ou en tant que professionnel en BTP ou en paysagisme.

Des places pour les artisans en bricolage et en travaux de bâtiment sont aussi disponibles sous la formule de portage. Dans le domaine de l’éducation en tant que prestataire en soutien scolaire, dans le domaine du transporte personnel, mais également dans la traduction spécifique, comme assistant administratif ou comme aide à domicile, toutes ces professions ouvrent la porte au portage.