Exercer une activité en toute autonomie tout en revêtant le statut de salarié est le principal privilège que le portage salarial peut procurer à un travailleur indépendant. Il faut savoir que le portage salarial est une activité économique à part entière qui est en pleine ébullition en France actuellement. Des questions se posent cependant. Toutes les activités indépendantes sont-elles éligibles au portage salarial ? Qu’en est-il des activités règlementées ?

Artisans indépendants

Si l’on se réfère au nombre d’entreprises de portage salarial existantes en France et la multitude d’activités indépendantes qu’elles soutiennent, on peut dire que bon nombre d’activités indépendantes sont soutenues par le portage salarial.

On peut citer, à titre d’illustrations, les métiers artisanaux tels que la coiffure ou encore l’esthétique. Les métiers de bricolage (réparation, entretien, etc.) se prêtent aussi bien au portage salarial.

Activités commerciales

Ceux qui exercent en freelance dans les activités de commerce peuvent également conclure un contrat de portage avec une entreprise de portage salarial. Il s’agit des commerciaux, des représentants ou des négociateurs qui exercent dans le secteur immobilier, des activités d’audit, etc.

Suivant le principe du portage, les frais de portage, le salaire et toutes autres charges administratives et fiscales seront calculés sur la base des réalisations financières de ces derniers. Ils sont bien évidemment libres de fixer les commissions se rapportant à leurs activités.

Services à la personne

Les services à la personne tels que les aides à domicile, l’entretien des jardins, les travaux ménagers sont aussi compatibles au portage salarial hormis ceux touchant les personnes vulnérables telles que les enfants et les personnes âgées ou présentant des handicaps.

Bref, les activités indépendantes qui ne sont pas régies par des règlementations particulières peuvent être portées par le portage salarial.

Qu’en est-il donc de ces activités qui ne peuvent pas être soutenues par le portage salarial ?

Activités indépendantes non portées

Parmi ces activités règlementées figurent les métiers en lien avec la santé à savoir l’exercice médical, paramédical ou encore la pharmacie qui sont régis par des règlementations qui leur sont propres.

S’ajoute à cette liste les métiers en lien avec le notariat, l’expertise en comptabilité mais aussi le métier d’avocat qui présentent un cadre légal d’exercice assez strict.

On peut aussi citer le commerce en magasin ou encore les métiers en lien avec les travaux publics et de bâtiments couverts par des contrats de bail ou d’assurance décennale.

Comprendre le portage salarial

Il convient de rappeler que suivant les dispositions de l’Ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015, le portage salarial met principalement en relation deux acteurs : l' »entreprise de portage salarial » qui réalise des prestations pour un client qui sera dénommé le « salarié porté ». Dans le cadre d’un contrat de portage salarial, le client sera rémunéré par cette entreprise.

Les avantages sociaux

Cette rémunération provient des chiffres d’affaires réalisés par le salarié porté qui lui seront, de ce fait, reversés sous forme de salaire. En seront néanmoins déduits les frais de gestion et les charges administratives auxquelles le client doit s’acquitter pour bénéficier en premier lieu du statut de salarié. Il s’agit des cotisations sociales qui ouvriront au salarié porté les droits à une retraite, à une indemnisation en cas de chômage voire à des formations qui vont bien évidemment permettre au client de développer ses activités.

Déléguer pour se développer

Mais bien que l’atout du portage salarial réside sur cette possibilité de bénéficier des mêmes droits fondamentaux qu’un salarié, il permet aussi à ses clients de se concentrer sur leurs activités et ce, en confiant à l’entreprise de portage salarial le traitement de tout ce qui a trait au volet administratif de leurs activités tel que l’établissement des contrats, des factures, des fiches de paie ou encore le paiement des assurances, des impôts, etc.