Un des privilèges en portage salarial, la formation est incluse dans les prérogatives accordées au salarié porté. Cette prérogative va servir à optimiser les compétences du consultant et donnera accès à plusieurs occasions d’améliorer les techniques et expertise de l’impétrant, mais également afin d’assurer les missions en étant toujours « branché » sur les dernières méthodes et les derniers supports de travail.

La formation en portage salarial et la législation

Jouissant d’un statut général de salarié, le salarié porté bénéficie de formations pendant son hébergement au sein d’une société de portage.

Depuis la réforme de la formation professionnelle du 1er janvier 2015, le salarié porté peut alors avoir accès au DIF ou Droit Individuel à la Formation. Ce même droit pourra être converti en Compte Individuel de Formation ou CPF.

Comme la législation qui régit l’emploi classique, le consultant va approvisionner son capital DIF et ce, au prorata de ses activités car sans prestations, ce droit ne sera pas effectif. Avec son capital, le salarié porté pourra alors faire une demande de formations qui sera affiliée à sa branche d’activité. La société de portage dans laquelle il évolue devra alors étudier la faisabilité et offrir tous les éléments pour qu’elle se fasse.

Les principes régissant les formations

Soumis à des conditions, l’accès à la formation peut se faire avec 4 mois d’activités à temps plein qui permettront de constituer un capital maximal de droits. À raison de 20 heures par an, ces formations seront réparties équitablement. Le salarié porté peut alors suivre des formations grâce au CIF ou Congé individuel de Formation en soumettant une demande auprès de FONGECIF et dont la réponse est soumise à plusieurs critères.

Deux options sont accessibles pour bénéficier d’une formation. Une société de portage peut offrir au consultant l’opportunité d’en bénéficier. Dans ce cas, elle peut l’assister en l’accompagnant dans le choix des formations cadrées à ses activités, laquelle sera la mieux adaptée à la qualification ou à la requalification du salarié porté.

L’autre option est celle qui consiste à financer une formation par ses propres frais. C’est une option qui permet de défiscaliser ses honoraires, et que le consultant puisse choisir les formations qui lui conviennent et l’organisme qui va lui en prodiguer. Le mieux dans ce second cas, c’est de bien choisir l’organisme qui dispense la formation, un organisme habilité avec un numéro de formateur, des accréditations et surtout un parcours certifiant.

Une bonne formation est celle qui considère l’individualisation de chaque cursus, celle qui privilégie la qualité des conseils qu’elle offre. Il est tout à fait possible de suivre des modules de formation à distance et on constate que de plus en plus de formations sont orientées vers le développement personnel.

Les atouts des formations

Le portage salarial est une formule qui requiert un certain niveau. Le salarié porté doit être alors bien « aiguisé » dans son expertise et réussir avec brio ses missions.

Ainsi, pour être toujours dans le contexte, il devra être dans le cadre des évolutions réglementaires et celles qui s’émergent dans son type d’activité comprenant les nouvelles méthodes et les nouveaux outils.

Les formations sont des opportunités pour maîtriser ces nouvelles approches pour mieux se qualifier dans son secteur. Elles permettent de renforcer ses acquis, de mettre à jour son savoir-faire, mais c’est aussi une occasion qui donnera accès à l’élargissement de ses connaissances avec d’autres compétences rattachées au secteur d’activité du consultant.

Sécuriser son parcours, assurer son « employabilité », optimiser ses compétences sont les avantages que l’on peut avoir grâce à la formation. Le développement personnel pourra aussi faire l’objet de formations pour mieux cerner sa personnalité et gérer ses émotions, pour perfectionner son intuition et prendre confiance.