Le portage salarial est une belle alternative pour faire face au chômage et pour garder son indépendance dans ses activités tout en étant assuré par un salaire mensuel. Et cette rémunération est un des points intéressants qui font les atouts de la formule. Reconversion pour une autre activité ou transition vers l’auto-entreprenariat, qu’importe la raison qui vous pousse à évoluer comme porté salarié, vous devez tout savoir sur les procédés qui régissent le côté financier.

Le simulateur pour connaître sa rémunération en portage salarial

Pour aider à être fixé sur sa rémunération, des sites proposent des simulateurs afin de pouvoir calculer son salaire. Ces outils sont gracieusement offerts pour avoir une certaine idée, même avec des chiffres fictifs, sur ce que vous allez gagner, sous forme de salaire mensuel, à partir du coût de vos prestations, qui ont été négociés avec l’entreprise-cliente.

Plusieurs facteurs sont rattachés au montant de la rémunération, à savoir le chiffre d’affaires, les frais de gestion, les frais refacturés et non facturés.

Il faut noter que le salaire mensuel perçu par le porté salarié est versé par la société de portage qui s’occupe de toutes les charges administratives et juridiques. Ce salaire doit lui être versé dès le premier mois de son activité, mais dont la somme nette dépend surtout du chiffre d’affaires réalisé par le porté salarié.

Ce simulateur vous permet alors de disposer d’un montant net, qui, rappelons-le, sera évalué en fonction de vos honoraires que vous avez-vous-même fixés auprès de l’entreprise-cliente.

Pour le calcul de base du salaire, les règles générales sont les suivantes : le salaire brut sera déduit des frais de gestion à raison de 7 à 10% du chiffre d’affaires, en sont également déduites les cotisations sociales et la mutuelle assignée à la société.

Le porté salarié peut aussi inclure dans son calcul des frais de fonctionnement, composés de frais de déplacement et autres. Ces frais lui seront versés avec sa rémunération et ils ne doivent pas excéder les 30% par rapport au salaire brut.

Au final, le salaire perçu par le porté salarié doit, en général, représenter les 47% à 50% des honoraires HT qu’il avait facturé à l’entreprise-cliente.

Les charges et les cotisations

Le porté salarié est délesté de toutes charges administratives qui seront incombées à la société de portage, seulement, comme les salariés classiques, il doit faire l’objet de quelques cotisations et charges sociales. Ces frais sociaux lui permettent de bénéficier de quelques allocations, à savoir les allocations de chômage, en cas de maladie ou les droits à la retraite.

Les charges sociales devant être payées par le consultant, par le biais de la société de portage, qui influent sur le montant de son salaire sont les CSG-CRDS, la cotisation chômage, la cotisation d’allocations familiales, l’assurance maladie, l’aide au logement et la cotisation vieillesse. Certaines de ces cotisations sont assignées au porté salarié comme quelques-unes sont à la charge de la société de portage.

On sait que, généralement, 50% du salaire brut correspondent au salaire net du porté salarié et le reste constitue les différentes charges imputées au chiffre d’affaires qu’il a réalisé.

On recense alors la Commission de Portage Salarial qui s’évalue à 7% et dont le plafond est de 600 euros. Il y a aussi l’Assurance maladie du régime général des salariés ou SECU équivaut à 13% du chiffre d’affaires.

17% sont aussi versés pour bénéficier aux droits à la retraite, cette somme est versée aux caisses de l’AGIRCC et de l’ARCCO. La prévoyance et la mutuelle représentent 2% du chiffre d’affaires, cette charge est obligatoire afin de couvrir une allocation en cas d’invalidité, d’inaptitude au travail et en cas de décès.

L’assurance chômage est fixée à 4% du chiffre d’affaires pour pouvoir toucher une allocation si le porté salarié ne travaillera plus au sein de la société de portage. 7% du chiffre d’affaires sont aussi déduit du salaire brut et qui servent aux cotisations Transport, à l’allocation Familiale, à la participation Construction et aux apprentissages et formations continues.

Les spécificités de la formule

Le portage salarial est régi par des règles spécifiques, en ce qui concerne le calcul de salaire et ses modalités de paiement.

Quelques frais sont rapportés au calcul du salaire net, à savoir les frais de déplacement, les frais de restauration et les frais d’hébergement ainsi que les coûts du matériel, de supports et de documentation pour l’entreprise-cliente.

Le paiement du salaire doit être stipulé dans le contrat signé entre le porté salarié et la société de portage.

Le portage salarial : les spécificités de ce statut professionnel

Contrairement aux idées reçues, le portage salarial séduit la majorité des salariés indépendants. creer une entreprise en portage salarial s’avère rentable pour les entrepreneurs car on enregistre une hausse de 20 % des salariés portés. Les statistiques prévoient, à ce sujet, une montée en flèche de ce chiffre pour l’année 2025. Avec une totalité de 600000 emplois pour les années à venir, force est de constater que les indépendants ou Freelancer adhèrent au mécanisme.

Les particularités du contrat de portage salarial

Exit les autres statuts professionnels comme l’entreprise individuelle (EI), l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou encore l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Actuellement, vous pouvez travailler à titre indépendant tout en profitant avantages d’un statut de salarié.
Cette relation contractuelle tripartite inclut le salarié porté, la société de portage et le client du porté. Le travailleur s’assure alors librement de sa carrière comme la prospection et la réalisation des missions demandées par son client. La facturation par contre, incombe à l’entité de portage, tout comme le paiement de charges sociales liées au statut du salarié. Comme cela, le porté aura droit à des allocations de retraites ou d’une prise en charge en cas de maladie. Le contrat liant le salarié avec la société sera donc un contrat de travail classique : rédigé et signé en bonne et due forme.
A titre informatif, en portage salarial vous serez en présence de trois contrats :

  • Le contrat de travail : liant le salarié avec la société
  • La convention de portage salarial : les options et les modalités du portage salarial sont développées dans ce document. Tel est le cas des frais de gestion, des cotisations sociales, des assurances, etc.
  • Le contrat de prestation : entre le salarié et son client. Il définit les missions, les modalités de paiement, la durée et le coût.

Quels sont les avantages concrets de ce procédé ?

Le portage salarial est avantageux pour le salarié car ce contrat lui permet de conserver son indépendance. Le porté bénéficie d’une sécurisation optimale de son statut contrairement à un entrepreneur. Il aura la liberté de choisir son propre client, d’accomplir ou non une mission, de fixer son honoraire et ses horaires. La société de portage n’aura de ce fait aucune ingérence sur le travail du consultant indépendant ou Freelancer.
En ce qui concerne les tâches administratives et juridiques, le salarié porté pourra déléguer ces tâches à la société de portage. A part la facturation des clients, l’entité se chargera également des relances de paiement. Avant la conclusion d’un contrat par exemple, elle vérifie d’abord la solvabilité du futur client du porté. D’autres services comme la comptabilité, les services juridiques ou administratifs sont également accessibles mais occasionneront des frais y afférant. Sans oublier les démarches fiscales comme les impôts ou des procédures administratives liées au contrat, à la facturation et au devis.
Enfin, le portage salarial permet au porté d’étendre son réseau professionnel. Il profite d’ores et déjà de la notoriété de la société de portage dont il pourra utiliser librement lors de ses prospections. Si besoin, l’équipe vous accompagne pour l’épanouissement de votre carrière à travers un suivi personnalisé. Outre cela, les échanges entre les travailleurs de la même société enrichissent également votre horizon professionnel.