Le portage salarial n’est pas seulement une formule dont les jeunes diplômés et les employés encore en activité choisissent. Ceux qui sont déjà à la retraite sont aussi séduits par la formule pour plusieurs raisons. Devenu « tendance » ces derniers temps, cette formule permet aux jeunes retraités de continuer à rester dans le domaine du métier sans trop de contraintes.

Le portage salarial offre de l’opportunité aux retraités

Cette formule d’activités indépendantes donnant accès à un salaire mensuel ouvre également ses portes aux retraités qui veulent encore rester actifs et continuer à être rémunérés sans pour autant rester dans le cadre d’un emploi classique.

Vouloir faire profiter à des entreprises-clientes son savoir-faire, aspirer à des activités sans les formalités administratives ou tout simplement disposer d’un meilleur revenu, telles sont les raisons qui motivent les retraités à rejoindre une société de portage.

Les retraités ont ainsi, depuis 2005, pu améliorer leurs ressources financières, grâce à l’officialisation de leurs activités en tant que portés salariés. Un droit qui s’est vu encore plus confirmé en 2010 avec l’accord signé entre les différentes entités et partenaires sociaux.

Retraité et porté salarié, les principes de législation

La retraite est maintenant compatible avec les activités de portage. Avec sa légalisation du 1er janvier 2005, suivi de la confirmation du 24 juin 2010, ce cumul de la retraite et de la formule de portage est inclus dans la législation.

La loi de Financement de la Sécurité social de 2009 est une aubaine pour les personnes désirant adopter ce type ce régime puisqu’elle offre plus de souplesse. Seulement, il faut noter quelques conditions pour chaque cas.

Ainsi, avec une pension de retraite générale, le gain en tant que porté salarié ne doit pas dépasser les 160% du SMIC ou la moyenne de ses trois mois de salaire pendant ses activités de salarié classique.

Pour la pension complémentaire, le salaire plafond ne doit pas excéder le montant du salaire revalorisé.

En ce qui concerne les anciens fonctionnaires, avant d’évoluer comme porté salarié, ils devront se renseigner auprès de la caisse de retraite.

Le fonctionnement du procédé

En portage salarial, un retraité bénéficiera encore d’une assurance de retraite qui est incluse dans les 40% des gains obtenus auprès de l’entreprise-cliente, et qui seront reversés à la société de portage.

La formule ne doit pas être exercée au-delà de 3 ans mais cette durée est plus flexible si le porté salarié doit encore faire des trimestres obligatoires afin de percevoir sa retraite à taux plein.

Remplir des missions en tant que porté salarié donne accès au retraité non seulement d’optimiser ses revenus, mais c’est aussi une option pour ne travailler que quelques heures par semaine, sans devoir s’incomber des charges administratives.

Être un jeune retraité et continuer à travailler et à percevoir un salaire mensuel correct en étant un porté salarié est une opportunité pour être toujours en contact avec des clients potentiels qui le seront toujours s’il se lancerait dans l’auto-entreprenariat.

Avantageux en temps et en gain, cette formule est très profitable pour le retraité.