Le portage salarial tend à devenir la formule la plus privilégiée dans le monde du métier, et la société de portage est une plateforme parfaitement accessible. Certes, plusieurs statuts ouvrent toujours leurs portes pour tracer une carrière, mais cette formule permet de faire la transition entre le travail indépendant et l’auto-entreprenariat. C’est également le meilleur moyen d’exercer ses activités avec autonomie en étant assuré par un statut de salarié. Toutefois, pour bien évoluer dans cette voie, il faut savoir choisir son milieu de travail.

Les critères basiques d’une meilleure société de portage

En portage salarial, même si vous évoluez avec l’autonomie comme mot d’ordre, il y a toujours des critères à prendre en compte pour trouver la bonne société qui vous hébergera.

Ces sociétés foisonnent et vous proposent leur milieu pour une parfaite collaboration, parce que collaboration, il y a. Pour vous orienter dans votre choix, vous devez acquérir quelques principes de base sur la formule en question.

Ainsi, sachez que c’est à vous de remplir les missions, avec toujours ce principe d’indépendance, seulement, comme vous jouirez d’un statut de salarié, avec tous les éléments y rattachés, à chaque société ses procédés.

Les aspects suivants sont alors à étudier avant tout contrat qui vous liera avec la société:

Le premier est le paramètre financier, car en tant qu’associés, le principe « win win » fait partie des conditions. Votre salaire mensuel sera assuré en rapport avec votre chiffre d’affaires, mais un pourcentage comme commission, à raison de 5 à 12%, sera également attribué à la société d’hébergement.

Vous devez également prendre en compte l’espace de travail, puisque ce sera celui où vous allez recevoir vos futurs clients et la « première impression » définit toujours le sérieux de la société.

Notez que les « formations » font partie de vos privilèges en tant que porté salarié. Évoluer dans la cour des grands nécessite de formations de taille, en qualité comme en quantité.

Pour pouvoir élargir vos contacts et progresser, les relations entre salariés sont plus qu’essentielles. Une société qui privilégie ces échanges est la meilleure.

La quête d’un milieu prospère

L’internet est maintenant l’espace la plus efficace pour trouver une société de portage. Seulement, comme toutes les autres offres professionnelles, vous pourrez toujours être confronté à des « supercheries », voire des arnaques. Il est alors plus judicieux d’observer quelques réflexes et d’adopter de bonnes attitudes.

Afin de trouver une société de confiance, vous devez vous informer au maximum, et sur le portage salarial et sur les spécificités de chaque société. Ne brûlez pas les étapes, accordez toujours un « temps de gestation » pour mieux réfléchir.

Vous devez également orienter votre recherche par rapport à votre profil. Les missions ne sont pas des prestations classiques avec lesquelles vous serez « assisté », un consultant en portage salarial se doit d’être un professionnel dans son domaine. Il doit avoir une capacité confirmée pour remplir ses missions, gérer le délai d’exécution et assurer de bons résultats.

Sachez que l’essentiel n’est pas de trouver une société dont la commission est moins importante. D’autres paramètres sont à vérifier, entre autres l’accès aux formations et les perspectives sur les réseaux.

Le mieux, pour être enfin fixé sur une société, c’est d’en solliciter plusieurs, avec en appui, le simulateur de rémunération, mais également de consulter les avis des autres portés salariés sur la société.

Une bonne enseigne pour une belle carrière

On compte sur le territoire français quelque 200 sociétés de portage, ce qui pourra rendre assez ardue la quête d’un meilleur partenaire dans vos activités de porté salarié. Toutefois, on peut bien en sélectionner quelques-unes avec une liste de sociétés de portage avec laquelle vous pourrez trouver celle qui correspond à vos critères.

Mais pour mettre les chances de votre côté, vous devez considérer ces quelques références.

Ainsi, vous devez vous fiez à l’ancienneté de la société. Certes, ce n’est qu’un critère qui pourrait définir ses expériences, sans toutefois désavouer les jeunes sociétés qui pourraient également offrir de meilleures perspectives, mais c’est un indice déterminant de son savoir-faire.

L’existence d’une plateforme d’échange est aussi un point de départ pour votre choix. Il ne suffit pas d’être assuré dans sa rémunération mensuelle, la société doit vous offrir également les bons outils pour réussir vos missions, mais aussi un bon entourage pour mieux évoluer.

Faite confiance à la réputation de la société. Parmi toutes ces sociétés, quelques-unes sont plutôt sollicitées que d’autres. L’important est de « fidéliser » l’entreprise-cliente et le prestige compte énormément.

Vous devez également vérifier l’implantation de la société qui se définit par l’ouverture à ce milieu, en l’occurrence celui de Cadres en Mission qui dispose de succursales réparties sur tout le pays.

L’adhésion à PEPS ou Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial est aussi une garantie pour la crédibilité de la société de portage. Les sociétés y sont inscrites sont « soumise » à une charte de déontologie.