Le portage salarial tend à faire des adeptes car ses principes conquièrent non seulement les jeunes diplômés à la recherche de poste de transition, mais les retraités et autres travailleurs indépendants le choisissent aussi pour sa flexibilité. Seulement, comme premier pas en tant qu’autonome dans ses prestations, l’essentiel est de trouver des missions et de décrocher par la suite des contrats. Comment fait-on ?

Les procédures basiques en portage salarial

En tant que salarié porté, la première étape qui permet de manœuvrer en autonomie, c’est la quête de missions.

La recherche de clients potentiels est la première démarche à faire, leur proposer ses services et négocier tous les points essentiels à l’accomplissement, aux coûts et frais aboutissent à la signature du contrat entre l’entreprise-cliente et la société de portage.

La prospection est une étape essentielle pour faire connaître ses domaines d’activité et, bien menée, elle doit aider à convaincre le client de vous choisir pour exécuter les missions.

Quand une entreprise-cliente décide de vous les confier, vous pourrez passer à l’étape de la négociation, celle qui avance tous les éléments exécutoires. Les deux parties, à savoir le salarié porté et l’entreprise-cliente, vont alors fixer le coût de la mission incluant les frais professionnels, ils vont également définir le délai d’exécution ainsi que l’objectif de la mission, celle que l’entreprise-cliente attend du consultant, et ils vont enfin déterminer les modes de paiements.

Et ce sera ainsi que le contrat de travail sera signé, mais c’est aussi le début de la prestation du salarié porté, c’est le cycle des missions de portage.

Les bons réflexes pour trouver des missions

Trouver des missions en portage salarial n’est pas une affaire anodine, car pour décrocher un contrat, il faut adopter des stratégies. Afin que le client confie les missions à un consultant, la meilleure approche se fait avec plusieurs points.

Il faut rendre la première relation positive afin de fidéliser l’entreprise-cliente. Les premières missions déterminent celles qui vont suivre, la première impression est donc capitale et il faut savoir créer, dès le premier abord, un sentiment de confiance et un échange favorable.

Il faut compter sur la crédibilité de la société de portage en offrant un accueil suggestif dans un milieu propice à l’entreprise-cliente. Le bureau est un lieu à privilégier sans pour autant être hors de portée.

Il faut optimiser ses offres en mettant sur une plaquette de prospection les activités dans lesquelles vous pourrez évoluer. Un bon discours commercial est un bon plan mais l’entreprise-cliente ne retient que 25% de ce que vous avez dit, une brochure est un parfait aide-mémoire.

Il faut se préparer avant toute prospection et ne pas opérer « dans le vide ». Vous devez vous focaliser sur votre expertise sans vous aventurer dans le concept « polyvalent », vous convaincrez mieux votre interlocuteur avec un domaine bien maîtrisé.

Il ne faut pas sous-estimer le « micro-cible », au contraire, c’est avec une mission de taille moins importante que vous pourrez ensuite vos prestations. Cette recommandation rejoint la suivante : il ne faut négliger aucun client potentiel, le portage fonctionne souvent avec des recommandations, d’une entreprise-cliente à une autre.

Il ne faut pas brûler les étapes, évitez ainsi de vous créer une « enseigne » trop tôt. Même si vous procédez en travailleur indépendant comme salarié porté, n’ayez pas tout de suite la prétention d’apposer une marque à vos services.

Il vous faut établir d’abord un plan avant de vous précipiter à faire un projet, cela pour vous aider à vous concentrer sur vos missions.

Les moteurs de recherche d’emplois, une bonne option

Évoluer en portage salarial demande une certaine volonté à chercher ses propres missions. Comme le salaire que vous allez toucher mensuellement dépend de votre chiffre d’affaires, vous devez alors observer des efforts qui détermineront vos gains.

Peut-être que vous voulez prospecter mais vous vous demandez avec quelles démarches commencer.

Vous pourrez alors effectuer vos quêtes avec des métamoteurs, opérant dans les offres d’emploi. Plusieurs sont disponibles, mais vous pourrez vous rendre sur Indeed. Cette plateforme a déjà fait sa renommée en indexant les offres proposées par des recruteurs, des entreprises-clientes et des journaux.

Vous pourrez également soumettre votre quête avec des recherches avancées qui se traduisent par des alertes par e-mail.