Quand la motivation est au rendez-vous, évoluer dans le portage salarial tout en exerçant un autre emploi est une alternative pour gagner plus. Mais comme tout statut, cumuler les deux formules doit être régi par la législation, et suit également certaines démarches. Le cumul d’emplois est une pratique qui tend à devenir tendance qu’il est essentiel d’en savoir les principes.

Au portage salarial s’ajoutent d’autres emplois

Le cumul d’emplois a actuellement le vent en poupe que beaucoup pratique le précepte. On peut recenser des jeunes diplômés et des salariés qui sont séduits par le procédé, mais on connaît également un fort nombre de retraités qui sont encore actifs pour exercer deux activités, voire plus.

Etre porté salarié donne l’opportunité de disposer de son temps en gérant soi-même ses missions mais également son emploi du temps. Les raisons qui motivent les intéressés sont nombreuses, mais on peut citer quelques-unes, à savoir celle de mieux réussir sa vie professionnelle en adoptant la formule « polyvalent ». Mais c’est aussi une opportunité de pouvoir améliorer ses revenus pour une meilleure ressource financière.

Droits et législation du cumul d’emplois

Certes, les motivations ne sont pas minimes, seulement, cumuler deux ou plusieurs emplois doit se faire dans les règles. Code du travail, contrats et droits légaux régissent le cumul d’emplois.

Plusieurs conditions sont alors rattachées pour que le procédé se fasse dans les normes. Ainsi, le cumul d’emplois est faisable quand le second emploi n’induit à aucune concurrence le premier employeur, c’est l’obligation de loyauté.

Aucune clause d’exclusivité, la seconde condition qui ne doit pas figurer dans un contrat.

Pour un cumul d’emplois, ne pas informer son employeur pourra faire l’objet d’une sanction.

Etre porté salarié et fonctionnaire à la fois est soumis à des conditions spécifiques qui nécessitent une demande à la commission de déontologie, mais également une information auprès de la hiérarchie.

Les bonnes démarches pour cumuler emploi et portage salarial

Si vous voulez élargir vos activités dans le cumul d’emplois et vous voulez alors évoluer dans le portage salarial, quelques démarches et dispositions sont nécessaires.

Vous devez, en premier lieu, vous renseigner si votre premier emploi autorise le cumul d’emplois. Cette information se trouve en général dans votre contrat de travail, sinon, vous pourrez demander auprès du Service de ressources.

Vous devez aussi vous demander quelle est la nécessité et quelle est votre motivation pour le cumul d’emplois. Mais vous pourrez par la même occasion vous projeter dans l’avenir afin d’orienter votre choix.

Choisissez votre second statut ! Comme vous avez choisi d’évoluer comme porté salarié, le mieux est de « concilier » la seconde formule avec votre emploi actuel, à savoir l’horaire et l’activité elle-même.

Informez votre employé, c’est n’est pas seulement une nécessité, c’est une obligation. Votre second emploi ne doit, en aucun cas, empiéter sur le premier.

Et surtout, maintenez l’équilibre, aucune de vos activités ne doit pas faire l’objet d’une faveur en compétence et en résultats. Respectez le temps accordé à chaque emploi et donnez toujours le meilleur de vous pour toutes vos activités.